Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Nombres en lettres

Jeux de numération Fiches de numération

Les fiches sur les nombres en lettres

Voici en pdf les fiches sur les nombres en lettres sur papier à imprimer !

Nombres en lettres cp 01 Nombres en lettres cp 02
Nombres en lettres CP-1 Nombres en lettres CP-2
Nombres en lettres ce1 Nombres en lettres ce2-01
Nombres en lettres CE1 Nombres en lettres CE2 1
Nombres en lettres ce2-02 Nombres en lettres cm1 Nombres en lettres cm2-01 Nombres en lettres cm2-02
Nombres en lettres CE2 2 Nombres en lettres CM1 Nombres en lettres CM2-1 Nombres en lettres CM2-2
Règle pour écrire en lettres Règle pour écrire en lettres 01 Règle pour écrire en lettres 02 Règle pour écrire en lettres 03
Règle pour écrire en lettres Règle pour écrire en lettres 01 Règle pour écrire en lettres 02 Règle pour écrire en lettres 03
Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 01 Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 02 Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 03
Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 01 Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 02 Règle pour écrire en lettres nouvelle orthographe 03

Consigne

Lis le nombre écrit en chiffres et écris le en lettres.

Exploitations pédagogiques

L'exercice est très connu des enseignants et des élèves et apporte une belle alternative au support papier.
Cette activité permet en page d'accueil de fixer un nombre maximum. Cela aura pour effet de ne proposer que des nombres inférieurs à celui choisi.
Voici des tranches indicatives mais qui peuvent être adaptées suivant les besoins des enfants :

Notez qu'il peut être intéressant de travailler la tranche 60-99, c'est d'ailleurs, pour moi l'intérêt majeur du "nombre minimum" (qui, au passage, ne fonctionne que pour les nombres inférieurs à 1000, après cela n'a plus trop d'intérêt). Cette tranche étant particulièrement délicate dans la numération-mot française...
La mise à jour (de décembre 2012) met en place la nouvelle loi sur l'orthographe des nombres(1990) qui veut que tous les mots soient séparés d'un tiret. Cela simplifie grandement les choses au final. L'ancienne règle (encore tolérée) n'était pas si difficile mais elle venait rajouter une petite subtilité ; quand on sait la difficulté de cet exercice pour bon nombre d'enfants, autant simplifier un peu les choses.
Cependant comme les deux orthographes sont utilisées, la possibilité est laissée de choisir celle qui rejoint vos habitudes pour éviter d'embrouiller les enfants !
Pour ne pas pénaliser les élèves ayant trop de difficultés avec l'orthographe, il est possible d'afficher une aide qui affiche l'orthographe des nombres jusqu'à cent (en différenciant orthographe classique et orthographe incorporant la règle 1990).
Les nombres peuvent aller jusqu'à un milliard (la première version ne dépassait pas les 10 000).
La mascotte du site accompagne l'élève (bleu : réussi du premier coup ; orange : du deuxième ; rouge : plus de deux coups...) et une note sur 20 permettra d'apprécier la réussite ou non de l'enfant.
On peut choisir le nombre d'exercices à réaliser et une correction est proposée en rouge si l'élève ne trouve pas au bout de deux fois.
Il n'y a pas de version orale ici. C'est voulu. Ca n'est pas forcément adapté ici et techniquement cela posait problème en plus.
Dernière chose : voici le jeu qui propose l'inverse, à savoir des nombres à écrire en chiffres.

Mise à jour

décembre 2012 : possibilité de choisir l'orthographe préconisée par la réforme de 1990 (traits d'union entre chaque mots). Améliorations graphiques.

09 avril 2015 : correction bug (dans l'orthographe classique), petites améliorations graphiques, ajout de 8 fiches (avec corrections) classées par niveaux.

04 mai 2017 : Lorsque l'on a fini l'activité, on peut désormais cliquer sur un bouton "Récapitulatif de ton activité" qui permettra de voir les réussites (en vert), les nombres écrits correctement mais avec une hésitation (orange) et les nombres qui sont encore un peu compliqués à écrire pour l'élève (en rouge). Cela laisse une trace de son activité, pour voir ses forces et les faiblesses. Ensuite libre à vous de faire une copie d'écran pour voir l'évolution... Le jeu est désormais en html5, accessible aux tablettes et smartphones même si pour cette activité où l'écriture est centrale, le pc avec un bon clavier est plus adapté !



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

palier 2 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Remonter au jeu




Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

7 commentaires pour ce jeu :

mahir 3 (20/11/2020 à 17h56)
très bon jeu merci

luna (20/02/2020 à 19h15)
Bonjour cher Dauphin merci pour ce jeu adorable !

Emmanuel (16/02/2020 à 17h41)
Bonjour à vous Cher Dauphin et merci pour ce jeu éducatif qui me sert bien dans ma vie d'adulte. Je voulais vous proposer - si c'est pertinent et faisable - de mettre une option qui nous permettrait de choisir nous-même le(s) nombre(s) à écrire en lettre ? Malgré mon choix d'une fourchette entre 175 et 180 ainsi que 6 exercices, je n'ai pas réussi à tomber sur le nombre 180 pour travailler "le vingt avec un S" par exemple. Le logiciel a choisi à plusieurs reprises les mêmes nombres déjà écris lors de la même session d'entraînement. Ce serait pratique pour travailler spécifiquement des nombres "difficiles". Qu'en-pensez-vous ? En tout cas, merci à vous et au plaisir !
Bonjour Emmanuel, merci pour votre retour. Votre démarche est compréhensible mais le jeu n'ayant pas été fait pour une tranche aussi petite à la base, ce n'est pas étonnant que ça pose quelques soucis. Par contre une info qui peut vous intéresser, la tranche 175-180 donnera potentiellement ces nombres : 175-176-177-178-179. Le 180 est exclu, si vous voulez l'inclure, il faut rentrer 175-181.

Aurélie (08/09/2019 à 12h43)
Bonjour chère collègue ! Merci pour ce jeu. L'option avec ou sans tirets est appréciée, je viens seulement de la voir en étant plus attentive.

Coquille : ce sont en fait des traits d'union pas des tirets si on veut être exact.

Merci pour ce retour chère collègue !

Sakura (24/02/2019 à 11h50)
je n'ai pas compris à quoi sert le petit feu tricolore...?
Cela indique la couleur du dauphin et accessoirement le nombre de points.
Vert : très bien -> tous les points
Orange : moyen -> moitié des points
Rouge : mauvais -> pas de points

jean claude (26/02/2018 à 14h15)
J'ai constaté une petite erreur dans le CM2-2 pour le premier et l'avant dernier nombre en chiffre ce sont ceux de la fiche CM2-1 à rectifier.
Merci beaucoup, les corrections ont été faites.

Boris (22/04/2017 à 15h00)
Bonjour je voudrais vous dire que je joue a ce jeu je n'y arrive pas car je ne connais pas bien l ancienne orthographe je ne l'ai pas apprise à l'école.Donc je me demande si se serai possible de faire une mise a jour pour cela.
Voilà pourquoi il y a le choix en page d'accueil !
Ancienne orthographe = classique
Nouvelle orthographe = Avec tirets