Compte le nombre de boules, inscris la réponse dans la case et valide.
L'objectif est bien évidemment de faire en sorte que l'élève utilise le comptage par dizaines, puis par unités, sans se tromper.
Le jeu a été conçu pour les élèves qui ont du mal à lâcher le comptage de un en un. Ils sont nombreux en classe de CP et pas si rares en classe de CE1 (voire au-delà).
Le recours à la base dix de notre système décimal a le gros avantage de faciliter le comptage et d'éviter les erreurs. Mais encore faut-il que
cela soit tangible pour l'enfant. Ce jeu apporte l'évidence de l'intérêt du comptage en se servant des dizaines. Rapidement, l'élève va se servir du comptage
par dizaines (qu'il connaît généralement sous forme de comptine numérique : 10, 20, 30...) et terminer avec le comptage par unités. C'est d'ailleurs là
que se situe le risque d'erreur le plus élevé (par expérience) : l'élève a tendance à continuer le comptage en dizaines alors même qu'il désigne non plus
des dizaines mais des unités... c'est là qu'intervient l'adulte pour faire prendre conscience à l'enfant pourquoi le comptage doit changer de modèle pour qu'il corresponde à ce
qu'il désigne (astuce : le petit mot "et" entre les dizaines et la première unité peut servir ici de repère et symboliser la cassure dans le système de comptage ).
Dans la toute première version, les dizaines étaient systématiquement à l'horizontale. Ce qui a eu pour conséquence de mécaniser le
comptage par dizaines non plus en fonction de la localisation des dizaines mais par repérage spatiale : du haut vers le bas. Pour éviter
cette dérive, les dizaines peuvent se matérialiser horizontalement ou verticalement. Cela nécessite donc une réflexion de la
part de l'élève qui devra voir où se situent les dizaines avant de compter !
Aspect esthétique : en appuyant sur la barre d'espace, on peut changer la couleur des boules.
Fonctionnement du jeu :
Si l'élève trouve du premier coup : Aladdin grimpe un bout de l'échelle.
S'il trouve du deuxième ou troisième coup, il stagne (et on voit Jafar commencer à apparaître...).
S'il n'a pas trouvé au bout de trois fois, Aladdin redescend un bout de l'échelle.
A chaque fois qu'Aladdin parvient à grimper en haut de l'échelle, il retrouve sa bien aimée et gagne une étoile qui s'affiche dans le ciel.
Pour finir, il est possible de travailler une tranche spécifique (la tranche la plus large étant 1 à 100, c'est d'ailleurs celle qui est mise par défaut), les nombres étant paramétrables au début de l'application.
12 mars 2014 : cette mise à jour, même si elle conserve l'esprit principal du jeu, apporte beaucoup d'améliorations et de petits plus :
3 février 2017 : Plein de petits détails ont été améliorés. Le titre est plus joli et en adéquation avec
le décor, la conservation des choix (minimum, maximum, sons et le nombre d'étoiles gagnées) marchait mal, c'est
maintenant réparé. Meilleure synchronisation pendant la montée de l'échelle d'Aladdin. Le bisou d'Aladdin à la fin
est mieux synchronisé avec l'image...
Et bien sûr : passage au html5. On peut maintenant passer en plein écran
et le jeu est accessible pour les tablettes !
4 juin 2017 : Un souci est apparu chez certains (voir commentaires) faisant disparaître toutes les billes ; le bouton de
validation ne marchait pas (il fallait passer par la touche "Entrée") ;
enfin lorsque l'on arrêtait la partie au milieu et que l'on rejouait
Aladdin ne redescendait pas au bas de l'échelle. Tout ceci a été réparé !
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
![]() Organisation et gestion de données
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