Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Compte les boules jusqu'à 100.

Jeux de numération

Raccourcis clavier :

Fiches en lien avec cette activité :

12 pages réunies en deux fichiers pdf. 60 exercices en image avec corrections
fiche compter jusqu'à 69 fiche compter jusqu'à 100

Consigne :

Compte le nombre de boules, inscris la réponse dans la case et valide.

Exploitation pédagogique

L'objectif est bien évidemment de faire en sorte que l'élève utilise le comptage par dizaines, puis par unités, sans se tromper.

Le jeu a été conçu pour les élèves qui ont du mal à lâcher le comptage de un en un. Ils sont nombreux en classe de CP et pas si rares en classe de CE1 (voire au-delà).
Le recours à la base dix de notre système décimal a le gros avantage de faciliter le comptage et d'éviter les erreurs. Mais encore faut-il que cela soit tangible pour l'enfant. Ce jeu apporte l'évidence de l'intérêt du comptage en se servant des dizaines. Rapidement, l'élève va se servir du comptage par dizaines (qu'il connaît généralement sous forme de comptine numérique : 10, 20, 30...) et terminer avec le comptage par unités. C'est d'ailleurs là que se situe le risque d'erreur le plus élevé (par expérience) : l'élève a tendance à continuer le comptage en dizaines alors même qu'il désigne non plus des dizaines mais des unités... c'est là qu'intervient l'adulte pour faire prendre conscience à l'enfant pourquoi le comptage doit changer de modèle pour qu'il corresponde à ce qu'il désigne (astuce : le petit mot "et" entre les dizaines et la première unité peut servir ici de repère et symboliser la cassure dans le système de comptage ).
Dans la toute première version, les dizaines étaient systématiquement à l'horizontale. Ce qui a eu pour conséquence de mécaniser le comptage par dizaines non plus en fonction de la localisation des dizaines mais par repérage spatiale : du haut vers le bas. Pour éviter cette dérive, les dizaines peuvent se matérialiser horizontalement ou verticalement. Cela nécessite donc une réflexion de la part de l'élève qui devra voir où se situent les dizaines avant de compter !
Aspect esthétique : en appuyant sur la barre d'espace, on peut changer la couleur des boules.
Fonctionnement du jeu :
Si l'élève trouve du premier coup : Aladdin grimpe un bout de l'échelle.
S'il trouve du deuxième ou troisième coup, il stagne (et on voit Jafar commencer à apparaître...).
S'il n'a pas trouvé au bout de trois fois, Aladdin redescend un bout de l'échelle.
A chaque fois qu'Aladdin parvient à grimper en haut de l'échelle, il retrouve sa bien aimée et gagne une étoile qui s'affiche dans le ciel.

Pour finir, il est possible de travailler une tranche spécifique (la tranche la plus large étant 1 à 100, c'est d'ailleurs celle qui est mise par défaut), les nombres étant paramétrables au début de l'application.

Mise à jour

12 mars 2014 : cette mise à jour, même si elle conserve l'esprit principal du jeu, apporte beaucoup d'améliorations et de petits plus :

3 février 2017 : Plein de petits détails ont été améliorés. Le titre est plus joli et en adéquation avec le décor, la conservation des choix (minimum, maximum, sons et le nombre d'étoiles gagnées) marchait mal, c'est maintenant réparé. Meilleure synchronisation pendant la montée de l'échelle d'Aladdin. Le bisou d'Aladdin à la fin est mieux synchronisé avec l'image...
Et bien sûr : passage au html5. On peut maintenant passer en plein écran et le jeu est accessible pour les tablettes !
4 juin 2017 : Un souci est apparu chez certains (voir commentaires) faisant disparaître toutes les billes ; le bouton de validation ne marchait pas (il fallait passer par la touche "Entrée") ; enfin lorsque l'on arrêtait la partie au milieu et que l'on rejouait Aladdin ne redescendait pas au bas de l'échelle. Tout ceci a été réparé !



Liens avec les compétences du socle commun

palier 1 du socle commun

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs

  • Résoudre des problèmes de dénombrement
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Organisation et gestion de données

  • Utiliser un tableau, un graphique
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.




Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

9 commentaires pour ce jeu :

Élisa 3 (21/10/2021 à 18h26)
Le jeu est super mais un peu long :)

Zaina ;] 1 (11/03/2021 à 17h42)
wow c'est cool ces jeux !
merci dauphin !
et j'ai une question : comment est-ce que tu ajoutes des jeux si tu es dans l'eau ?
je les envoie du fond des océans par connexion aquatique.

Evine (27/01/2019 à 16h22)
j'aime pas trop

Julia (03/08/2017 à 16h38)
ça marche là (C'est un nouvel ordi, je suis pas si bonne en technologie )
Merci!

Julia (26/07/2017 à 22h18)
Un problème quand je mets en gros écran ça marche.. mais si je veux quitter le mode écran, je suis pas capable de quitter.

Merci de me répondre

Il faut appuyer sur la touche "Escap" ou "Echap" de ton clavier

JUSTIN (07/07/2017 à 14h42)
Bonjour,
Le jeu continue de ne pas fonctionner : après le premier essai, les boules ne s'affichent plus... Dommage ! Ca a l'air très sympa !
Je viens de vérifier sur Chrome, Firfox, IE et Opéra et ça marche... c'est à n'y rien comprendre...

Alain (19/06/2017 à 16h18)
Bonjour Dauphin,

Le bug énoncé par Karine persiste... Dommage, ce jeu est si bien... Allez dauphin, fais chauffer tes méninges, et répare nous ce coup de la sorcière !

Bonne journée !

Arf... bad news... c'est difficile de réparer un bug qu'on n'arrive pas à reproduire.
Est-ce que cela change quelque chose de taper sur la barre d'espace ?

Karine (31/05/2017 à 21h41)
Bonjour,
Au bout d'un coup ou deux, les boules ne s'affichent plus, au début je pensais qu'il fallait répondre zéro, mais ce n'est pas le cas dommage.

Tous les autres jeux testés fonctionnent super.

Le bug n'a pas été facile à reproduire, mais le programme a été modifié pour éviter ce désagrément. D'autres améliorations ont été ajoutées et font l'objet de cette mise à jour.
Merci pour votre commentaire !

ELLA (18/03/2017 à 20h49)
j'adore