Retrouve le nom de la figure géométrique parmi les 4 propositions.
Voilà le tout premier jeu sur la géométrie.
Le but est simple, clair et sans fioriture : il faut reconnaître les figures géométriques les plus courantes.
Le jeu propose trois niveaux pour permettre une entrée plus adaptée en fonction du niveau de l'élève. Voici une
indication (ce n'est qu'une indication) des niveaux :
Le choix du niveau est conservé d'une session à l'autre.
On remarquera que les figures apparaissent en tournoyant... outre l'effet esthétique, l'intérêt est que cela évite
d'avoir une image mentale du carré (par exemple) comme devant être nécessairement parallèle aux lignes du cahier. Si on fait pivoter un
carré, cela reste un carré ! C'est une erreur très fréquente et l'activité ne tombe pas dans le piège de proposer des
figures "stéréotypées". Les couleurs changent également... le but est bien de définir une figure uniquement en fonction
de ses caractéristiques géométriques.
En cas d'erreur, une petite croix rouge montre qu'il ne s'agit pas de la bonne réponse ce qui augment les chances pour la
réponse suivante.
La fiche en lien avec cette activité va permettre de (re)voir les
caractéristiques de chaque figure et pourra être
bien utile pour une piqûre de rappel.
Si les élèves ont trop de lacunes, il faudra revenir sur le cours
(ou la fiche consultable en ligne et/ou téléchargeable fournie sur ce site).
Si au contraire ils ont "tout compris", ce sera évidemment trop facile.
Mais pour tous ceux qui sont "en cours d'acquisition" ou qui ont besoin d'une
bonne révision, ce jeu pourra se montrer très pertinent !
10 octobre 2014
12 avril 2018 : passage au html5. Le plein écran est désormais disponible avec bien sûr les proportions gardées de
manière à ne pas changer les figures (dans le cas contraire un carré pourrait vite se transformer en rectangle...).
Ajout d'une note à la fin.
29 avril 2020 : Ajout d'une correction lorsque l'on se trompe. Amélioration visuelle de l'ensemble. Ajout d'une mascotte. Possibilité de couper le son. Les figures particulières sont
traitées dans cette nouvelle version. La consigne indique qu'on exclut les cas particuliers mais pour aller plus loin: si un élève clique sur "rectangle" alors que l'on voit un "carré", on lui indiquera qu'il s'agit bien
d'un rectangle, mais d'un rectangle particulier puisqu'il a 4 côtés égaux ; l'élève ne marquera qu'un point sur deux. Cette prise en compte permet d'être plus précis car compter faux
une réponse mathématiquement juste posait problème (c'est d'ailleurs suite à une remarque d'un prof de math dans les commentaires qu'on a décidé d'ajouter cette fonction). Notons que la règle n'est pas
appliquée pour le trapèze. Pour finir, le jeu sera
désormais connecté et les membres pourront conserver leur(s) note(s) dans leur espace.
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)
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