Glisse des nombres de briques adjacentes (qui se touchent entre elles) pour faire 10. Tu peux utiliser plus de 2 briques.
Certes, il y a déjà un jeu sur les compléments à 10, mais celui-ci est plus ludique et va un
peu plus loin. Il convient donc de le proposer une fois que l'autre activité est relativement bien maîtrisée.
Le fait d'avoir non pas 2 mais 3 (voire 4) termes nécessite de retenir le
résultat d'une (ou deux) opérations intermédiaires et fait intervenir la mémoire de travail.
Il faudra de plus élaborer des stratégies dans la mesure où les compléments à 10 deviennent un moyen pour parvenir au véritable
but du jeu, à savoir utiliser (et détruire) tous les éléments présents dans chaque niveau.
On remarquera les opérations qui s'affichent en haut de l'écran en fonction des actions de l'élève ; cela pourra être un
outil pédagogique intéressant, notamment pour comprendre son erreur. Si un élève est persuadé que 6 et 3 font 10, sans
cet affichage il aurait tendance à dire, "ça marche pas, c'est nul" en caricaturant un peu bien sûr.
Avec cette option, il pourra prendre conscience de son erreur et lâcher plus facilement sa représentation mentale erronée.
Il y a 50 niveaux. Les membres pourront marquer jusqu'à 50 points avec ce jeu, ce qui n'est pas négligeable, mais il faudra les
mériter !
Le jeu est proposable dès le cp et peut aller jusqu'au cm2 voire collège (en guise de révision). Tout le monde n'ira pas jusqu'au
bout mais avec de la persévérance, c'est tout à fait possible !
Les niveaux sont (que l'on soit membre ou pas) conservés d'une session à l'autre.
Prêts pour affronter ce défi ?...
1er octobre 2020
20 novembre 2022 : correction d'un bug pour la récupération des données pour certains membres. Ajout de fiches en rapport avec cette activité.
Edit : un nouveau bug sur ce jeu ralentissement considérablement la récup des données (pour une raison encore inexpliquée), donc on a remis l'ancienne en attendant cette correction...
pas simple mais on va y arriver...