LogicielEducatif

Grammaticool

Publié le 23/08/2023
Illustration

Clique ici pour télécharger le logiciel éducatif : Grammaticool

Présentation

Grammaticool est un jeu éducatif pour familiariser les élèves avec l’analyse grammaticale.

L’élève doit détecter :
-      Verbe
-      Sujet
-      Complément Circonstanciel
-      Complément d’Objet Direct
-      Proposition Relative

Il n’est pas obligatoire qu’il y ait tous ces éléments dans chaque phrase (on peut se focaliser au début sur sujet-verbe par exemple).
Il comporte :
- la séquence d’exercice (scène principale avec l’élève),
- un  gestionnaire d’exercices
- un éditeur de phrases
- un éditeur de règles
- un accès à la correction

Nativement, le jeu comporte 10 phrases. Si l’on ne joue qu’une seule fois, c’est suffisant. Mais si l’on veut aller plus loin et développer cette compétence chez l’élève, il convient de rajouter de nouvelles phrases en fonction de son niveau et de son évolution.

Voilà pourquoi est intégré dans l’application différentes choses qui vont le rendre personnalisable en fonction des besoins rencontrés.
Dans la scène principale, cliquez sur l’arbre à droite (le palmier) :

Deux nouvelles icones apparaissent (en bas à gauche) :

En cliquant sur la première icône  on va voir les différentes phrases que l’élève devra analyser. Si on double clique sur une phrase, elle remplace aussitôt la phrase à analyser et on la voit apparaître dans le rectangle blanc. En recliquant sur l’icône, on referme la liste.

 

En cliquant sur la deuxième icône  on se rend dans le gestionnaire d’exercice…

Gestionnaire d'exercices

Différentes choses sont possibles ici pour paramétrer l’exercice.
1. Supprimer une phrase d’une série : sélection de la phrase que l’on veut supprimer (en cliquant tout simplement dessus) et appuyer sur la touche « suppr » du clavier.
2. Choisir le nombre de phrases : Il suffit de rentre tout simplement dans la case prévue à cet effet le nombre de phrases que l’on veut.       Attention, pour une question de logique, les phrases visibles dans le gestionnaire d’exercices doivent être plus nombreuses que le nombre de phrases à analyser. 

3. Mettre à zéro le score. Si un élève a commencé un exercice et que l’on souhaite mettre les scores (et le nombre d’erreurs à zéro), il faut cliquer sur le bouton « RAZ points ». 

4. Choisir une série de phrase déjà enregistrée. Lorsque vous avez déjà édité des phrases, vous pouvez les récupérer dans cette

Fenêtre. En cliquant sur un fichier, les phrases apparaissent automatiquement dans le gestionnaire d’exercices. 

5. Commencer l’exercice. Une fois que tout est en place, cliquez sur « ok » pour commencer l’exercice !

L'éditeur de phrases

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le gestionnaire d’exercice et de cliquer sur « Editeur de phrases ».

 

Pour commencer, cliquez dans le grand rectangle blanc (pour prendre le focus). Vous verrez apparaître « Ecrire la phrases n°1 » en haut du rectangle.

Ce petit guide va vous permettre de savoir où vous en êtes et d’éviter de faire des erreurs.

 

Voici un tuto pour écrire sa première phrase

Comme indiqué, nous allons écrire notre première phrase.
Ex : « Dans le jardin, le garçon mange un choco. »
On appuie sur « Entrée » pour aller à la ligne, nous remarquons que le guide nous demande maintenant d’écrire le verbe.

On écrit le verbe de la phrase (attention à la casse et aux fautes d’étourderie) et on appuie sur « Entrée ».
On nous demande ensuite d’écrire le sujet. On écrit donc le sujet et on appuie sur « Entrée »

Idem pour le Complément Circonstanciel et le COD.
Pour la proposition relative, quand il y en une on l’écrit. Mais nous n’en avons pas dans la phrase… Plutôt que de la laisser vide, il faut mettre un point. Ce sera la même chose lorsque vous aurez une phrase sans CC ou sans COD…

 

Si on valide, on constate que le guide nous invite à rentrer notre deuxième phrase. On procède exactement de la même manière. Voici un exemple tout fait en image :

 

Pour finir, il faut bien évidemment enregistrer ces phrases. Pour ce faire, il suffit de rentrer un nom de texte ici è 

Appelons-le « ExempleTuto »  On clique sur « Enregistrer le texte ». Un message nous indique que le texte a bien été enregistré (pour info, il est stocké dans le dossier « phrases », placé à côté de l’application « Grammaticool ». Si le nom existe déjà on nous demande (par sécurité) si on veut bien écraser le fichier.

Voilà, le texte est enregistré. Quand on retourne dans le gestionnaire d’exercices, on peut apercevoir notre nouvelle série avec le nom que nous avons choisi :  Les phrases peuvent donc être choisies pour un nouvel exercice !

L'éditeur de règles

Dans le gestionnaire de phrases, on clique sur « Editeur de règles »

On atterrit dans l’éditeur de règles.

Cela va permettre de modifier les règles que les enfants aperçoivent lorsqu’ils survolent les mots « verbe, sujet, CC, COD, Proposition Relative ».

 

En cliquant sur un des éléments, on retrouve la règle actuellement en vigueur.

On peut la modifier, ou la changer totalement. Il est possible de modifier l’aspect visuel pour faire ressortir différents éléments (caractères gras, italiques, soulignage, couleurs, polices…)

Lorsque la règle est terminée, il ne faut pas oublier d’enregistrer son travail bien entendu ! Pour ce faire, on sélectionne l’élément concerné et on valide.

De retour dans l’application on pourra vérifier que les nouvelles règles sont bien présentes.

 

L'éditeur de couleurs

Je reprends l’explication visible dans le logiciel :

« Ici, vous pouvez changer les couleurs des boutons, pour qu'ils correspondent aux codes couleurs avec lesquels vous travaillez en classe.

En cliquant dessus une nouvelle couleur apparaît. Il y en a 10 en tout.

Pour ceux qui veulent vraiment personnaliser, vous pouvez aussi changer le nom des éléments et mettre ce que vous voulez mais dans ce cas, vous devrez aussi vous occuper des règles et créer des phrases en rapport avec vos éléments. »

Ce nouvel éditeur va vraiment permettre de personnaliser au maximum les données du jeu pour l’adapter aux habitudes de chaque classe et éviter d’embrouiller les élèves. Pour les noms des éléments, hé bien cela vous laisse la possibilité de remplacer la proposition relative par un COI par exemple ou COS ou encore de mettre un autre CC ou tout simplement de mettre « le sujet » au lieu de « sujet »…

La correction

Il y a moyen de voir apparaître la correction sous cette forme :

 

Mais… pour éviter de tenter le diable, elle est protégée par un mot de passe.
En tapant une première fois sur la barre d’espace, une boîte d’édition apparaît. Rentrez le code : « grammaire » (avec deux « m »^^). Puis validez (au bout de 10 secondes la boîte d’édition s’efface, donc ne traînez pas). Vous venez de débloquer l’accès au mot de passe.
Tapez une deuxième fois sur la barre d’espace et vous verrez apparaître la correction.
Pour faire disparaître la correction, il faut appuyer une nouvelle fois sur la barre d’espace (ou double cliquer sur la correction).
Pour bloquer à nouveau l’accès à la correction, il faut rentrer un mauvais mot de passe.
On peut changer le mot de passe. Il s’agit d’un fichier texte, nommé « mdp.txt ». Vous le trouverez dans le dossier « phrases ». En l’ouvrant vous verrez le mot de passe par défaut (grammaire). Il vous suffit de le changer. Cela prend effet immédiatement.

Le jeu

L’élève doit retrouver le verbe (en s’aidant de la règle qu’il pourra lire à volonté en survolant le mot « verbe »), le sélectionner dans la phrase (en maintenant la souris enfoncée et en survolant le mot concerné) et cliquer sur le bouton « verbe ».

Le mot sélectionné prend la couleur du bouton (rouge pour le verbe donc). Le bouton disparaît (il ne peut y avoir qu’un verbe dans la phrase).

On procède de la même manière pour les autres éléments de la phrase. Lorsque l’analyse est finie, on clique sur « Valider » . Si la réponse est bonne, un avion passe avec l’affiche « gagné ». Sinon on voit apparaître le mot perdu.

 

On voit en bas à gauche, le nombre d’erreurs de l’élève (éviter les clics acharner sur « valider » quand c’est faux…) et à droite le nombre de phrases restantes.

 

Attention à ne pas oublier une lettre. L’élève n’a pas à s’occuper des espaces, ni des virgules ou points (il peut les prendre ou pas avec le mot, cela n’a pas d’importance). Si l’élève s’est trompé, il doit cliquer sur « Recommencer ». Tant qu’il n’a pas validé, cela n’est pas comptabilisé comme une erreur.

Le bilan :

A la fin on accède à son bilan, on attribue une note en fonction du nombre d’erreur (la note n’est donnée que si le nombre de phrases est de 5, 10 ou 20).

Clique ici pour télécharger le logiciel éducatif : Grammaticool

Retrouve aussi les fiches de travail sur l'analyse grammaticale.

 

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.