|
![]() |
Choisis la lettre qui correspond et valide pour confirmer ton choix !
16 janvier 2014 : la dernière mise à jour (mai 2013) était axée sur la refonte graphique. Celle-ci règle le problème du son (coupures fréquentes liées à
l'utilisation du Text To Speech, très pratique mais instable) : désormais les sons sont intégrés (voix humaine) et il n'y aura plus de soucis de ce côté là. Par ailleurs,
la note est mise en valeur à la fin de l'activité.
16 janvier 2017 : Le jeu a été refait... en HTML5 ! Il a été agrandi. Apparition du bouton extérieur pour
mettre le jeu en plein écran (Touche "echap" pour sortir du plein écran). Désormais on peut voir
à la fin de l'activité les mots réussis et les mots échoués. On peut aussi choisir de mélanger
l'emplacement des deux lettres pour éviter que l'élève associe un son à une position. L'option
est facultative. Enfin le système de points est plus visuel et plus parlant qu'auparavant.
15 juillet 2020 : Ce jeu est maintenant connecté au site, ainsi les membres pourront récupérer leur(s) note(s) dans leur espace, les professeurs pourront suivre les résultats de leurs
élèves et ce jeu pourra être pris en compte dans le classement général (et d'éventuel(s) concour(s)).
L'objectif est de travailler la fréquente confusion entre le "b" et le "p".
Il y a deux types de graphies : script et cursif et à chaque fois 10 réponses à fournir.
L'image accompagnée du texte laisse peu de doute possible quant au mot à chercher (je n'ai donc pas rajouté d'élément sonore pour illustrer davantage chaque mot). Il faut choisir la bonne lettre et valider. L'avantage est que l'élève
peut voir l'effet que ça donne avec les deux lettres et peut donc plus facilement avoir recours à la mémoire photographique d'un mot qui peut aussi être une aide pour surmonter cette confusion.
Si l'élève se trompe la réponse apportée est barrée et la correction lui permet de voir la bonne écriture. Cela peut être un moment de verbalisation, de prise de conscience, de mémorisation . Voilà pourquoi les exercices ne s'enchaînent pas automatiquement. Il faut cliquer sur "suivant", ce qui laisse tout le temps désiré pour comprendre son erreur ou sa réussite. En effet le danger à éviter ici est la vitesse (sauf s'il n'y a pas de confusion bien entendu), trop souvent synonyme ici de précipitation.
Quelques précisions sur cette confusion très répandue : il s'agit d'une confusion sonore (à distinguer avec la confusion visuelle qui comprend en plus le "d" et le "q") entre deux occlusives bilabiales en "jargon technique", autrement dit ce sont les lèvres qui émettent un son court comme un frappement (dont l'énergie provient de l'air expiré en réalité).
Le "b" et le "p" sont donc très proches. Ce qui les distingue, c'est que l'une est sonore (le "b") et l'autre sourde (le "p"), autrement dit l'une fait vibrer les cordes vocales et pas l'autre.
Voilà pourquoi il est important d'oraliser les mots à voix haute pour les élèves qui font ces confusions car, à voix basse, il est impossible de les distinguer.
![]() |
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
![]() Étude de la langue - orthographe
![]() |
![]() |
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
![]() |