![]() ![]() |
Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer | |
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet : Enseigner la compréhension | |
Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff, Il faut donner du sens aux mathématiques | |
Serge Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre | |
Stella Baruk, Comptes pour petits et grands | |
Michel Fayol, L'enfant et le nombre | |
Conférence Roland Charnay :
1. Quelles sont les difficultés des élèves ? 2. Quelle explication et quelle origine pour ces difficultés ? 3. Quelles propositions de travail pour réduire les difficultés des élèves ? | |
MEN, Lire au CP | |
Lieury et Fenouillet, Motivation et réussite scolaire | |
Gérard Chauveau, Comment l'enfant devient lecteur, pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture | |
Jeannine Duverneuil, Comment enseigner les mathématiques à l'école primaire ? | |
André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE | |
Jean-Pierre Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner | |
Britt-Mari Barth, L'apprentissage de l'abstraction | |
Laurence Rieben et Charles Perfetti, L'apprenti-lecteur : recherches empiriques et implications pédagogiques | |
Louise Lafortune et Line Saint-Pierre, Affectivité et metacognition dans la classe | |
Gérard de Vecchi, Aider les élèves à apprendre | |
Louise M. Belair, L'évaluation dans l'école |
Notes sur ces fiches :
Beaucoup sont incomplètes, de qualités inégales, mais elles ont le mérite d'éclaircir le sujet du livre auxquelles elles se réfèrent et de donner envie de le lire si le sujet correspond à vos attentes ou d'avoir une idée des idées défendues.
Sources des fiches :
1. Auteur inconnu
2. Cèbe, Goigoux, Thomazet
3. Lhomme
4. Isabelle Mauger
5. IUFM Champagne-Ardenne
6. Hélène Izard (IEN)
7. Vincent Magnan