Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Citations de philosophes

Jeux histoire Les jeux d'Histoire Enseignement moral et civique Ens civ et morale

Consigne :

Déplace les mots de manière à reconstituer la citation.
Trouve le bon auteur.



Exploitation pédagogique

La philosophie est une matière à part. Ce n'est pas vraiment du français, ni de l'histoire, ni de l'enseignement moral et civique... elle n'est d'ailleurs pas vraiment obligatoire en primaire ni même en collège, mais de plus en plus d'enseignants la pratique et voilà pourquoi il a semblé intéressant de faire un jeu sur les citations philosophiques.
Sans se lancer dans une définition de la philosophie (étymologiquement : "étude de la sagesse"), elle permet de donner du sens, de prendre du recul, de privilégier la réflexion plutôt que la réaction. Les enfants ont parfois bien souvent, eux aussi, besoin de ces petits grains de sagesse pour tout simplement se sentir mieux.
De nombreux philosophes ont laissé pour la postérité ce qu'on appelle des aphorismes : pensées profondes dites en peu de mots. Nous allons les étudier ici à travers 13 philosophes : Confucius, Socrate, Aristote, Sénèque, Montaigne, Descartes, Spinoza, Kant, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche, Alain et Camus. Bien sûr la liste n'est pas exhaustive. Cela représente plus de 100 citations.
Les questions se déroulent en deux temps : il faut d'abord reconstituer la citations (ou l'aphorisme) ; puis il faudra trouver l'auteur parmi 4 choix possibles.
Il y a 8 questions et à l'issue de l'activité, on les retrouvera avec leur auteur, ainsi qu'une petite note. La couleur des citations correspond à votre réussite : vert (parfait), bleu, rouge et blanc (abandon et échec).
Un jeu qui aura peut-être une suite...
Bien sûr cette activité n'est accessible qu'à partir des CM (qui devront d'ailleurs s'accrocher) et peut se poursuivre... jusqu'aux adultes !

Mise en ligne

25 novembre 2018





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

0 commentaire pour ce jeu :