Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Le chevalier de la programmation

Lecture Les jeux du B2I



Les fiches sur
le chevalier de la programmation



Fiches sur le chevalier de la programmation

Exploitation pédagogique

Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour. C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!!
L'objectif est de développer l'esprit logique de la programmation en s'adressant à des jeunes élèves. Le fil conducteur est un chevalier qui va essayer de sauver sa princesse et doit se rendre d'un point A (où il se situe en début de scène) à un point B (l'échelle). Jusque là c'est très classique. Mais le déplacement du chevalier ne se fera pas avec les flèches du clavier ou la souris ni même un joystick, non non non : il faudra le "programmer" et c'est là que tout commence !...

Le 1er monde (la forêt) : les déplacements de base

Les enfants vont apprendre les déplacements de base : avancer, pivoter, sauter et même (sur la fin de ce monde) attaquer avec l'épée les méchants ! Le tuto des 1ers niveaux permet de vite comprendre le système des blocs qui s'emboîtent. Ce monde est accessible à des enfants de cp voire de maternelle (les blocs possèdent des petits dessins/logos explicites qui permettent d'éviter la lecture).
Pour les plus âgés, ce sera l'occasion de prendre le jeu bien en main.

Le 2ème monde (l'eau) : les boucles !

Les boucles... elles sont très répandues en programmation. Il y a différentes types de boucles d'ailleurs (ici on sera sur ce qu'on appelle les "boucles for"). Le fait de pouvoir répéter une même action x fois permet de gagner du temps. Mais quand on commence à intégrer plusieurs actions dans une même boucle, alors on comprend toute la puissance de ce principe. C'est un passage obligé pour rentrer dans la logique de programmation. Ça se fait en douceur ici, notamment avec le petit tuto intégré et le fait qu'il n'y ait pas le choix dans le nombre de répétitions (3 est imposé), mais cela peut déjà poser quelques soucis à certains...

Le 3ème monde (le château) : approfondissement des boucles for !

On va aller plus loin dans l'utilisation des boucles en choisissant le nombres de boucles que l'on veut programmer. Les niveaux sont plus corsés et on va découvrir un nouveau méchant : l'elfe qui pourra vous tirer dessus avec ses flèches. La bonne nouvelle c'est que vous aussi, vous pourrez tirer à l'arc, à condition que vous trouviez des flèches sur votre route...

Le 4ème monde (le feu) : boucles while et les conditions

On va voir apparaître un nouveau bloc "Répéter jusqu'à l'arrivée" (équivalant d'une boucle while) qui permet d'arriver au même résultat qu'un "répéter x fois" mais avec une autre logique, parfois plus appropriée selon le contexte. On va également trouver des conditions, du style "si un ennemi/un mur/des pics est/sont devant" alors : "attaquer/sauter/pivoter"...
Voilà qui commence à faire une belle brochette d'outils de programmation et les méninges vont commencer à sérieusement chauffer !

Le 5ème monde (la chambre des trésors) : comme les pros !

La présentation est un peu différente. Les outils deviennent nombreux, ils sont donc regroupés en trois catégories : Actions/Boucles/Logique. Il y a plus de liberté dans ce monde... plus d'outils aussi... la difficulté augmente donc franchement. A part quelques exceptions, les élèves de cycle II ne pourront pas aller jusque là. Mais les élèves de collège et de cycle III (qui sont plutôt à l'aise avec la logique) devraient y arriver !!!

Un monde caché ?

Ne cherchez pas pour l'instant il n'existe pas, mais d'ici quelques mois un monde caché pourrait faire son apparition... mais chut ! C'est une surprise, je n'en dis pas plus !

Pour finir...

Les niveaux réussis sont conservés et vous n'aurez pas à tout refaire à chaque fois. On peut avoir plusieurs sauvegardes sur un même ordinateur, pour peu que vous utilisiez les mêmes pseudos.
Enfin un énorme merci à Charly Piva qui a programmé en grande partie ce jeu. C'est l'auteur de l'excellent Algoblocs qui s'adresse à des élèves plus âgés (collège/lycée). Merci également à 3dLight pour sa participation aux graphismes.
Des fiches en rapport avec le jeu permettent de travailler sur papier, pour certains élèves qui ont parfois du mal à se poser devant un écran, cela peut être une étape intéressante.
Merci aux bêta testeurs et à ceux qui auront la gentillesse d'en parler à droite à gauche !
Bonnes aventures et bonnes programmations !!!

Mise en ligne

28 novembre 2018





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

1 commentaire pour ce jeu :

Léo (03/12/2018 à 11h27min)
Le niveau B9 est très difficile
Les méchants ont 3 points de vie, il faut donc répéter 3 fois l'attaque...