Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour. C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!!
L'objectif est de développer l'esprit logique de la programmation en s'adressant à des jeunes élèves.
Le fil conducteur est un chevalier qui va essayer de sauver sa princesse et doit se rendre d'un point A (où il se situe en début de scène) à un point B (l'échelle). Jusque là c'est
très classique. Mais le déplacement du chevalier ne se fera pas avec les flèches du clavier ou la souris ni même un joystick, non non non : il faudra le "programmer" et c'est là que
tout commence !...
Les enfants vont apprendre les déplacements de base : avancer, pivoter, sauter et même (sur la fin de ce monde) attaquer avec l'épée les méchants ! Le tuto des 1ers niveaux permet de vite
comprendre le système des blocs qui s'emboîtent. Ce monde est accessible à
des enfants de cp voire de maternelle (les blocs possèdent des petits dessins/logos explicites qui permettent d'éviter la lecture).
Pour les plus âgés, ce sera l'occasion de prendre le jeu bien en main.
Les boucles... elles sont très répandues en programmation. Il y a différentes types de boucles d'ailleurs (ici on sera sur ce qu'on appelle les "boucles for"). Le fait de pouvoir répéter une même action x fois permet de gagner du temps. Mais quand on commence à intégrer plusieurs actions dans une même boucle, alors on comprend toute la puissance de ce principe. C'est un passage obligé pour rentrer dans la logique de programmation. Ça se fait en douceur ici, notamment avec le petit tuto intégré et le fait qu'il n'y ait pas le choix dans le nombre de répétitions (3 est imposé), mais cela peut déjà poser quelques soucis à certains...
On va aller plus loin dans l'utilisation des boucles en choisissant le nombres de boucles que l'on veut programmer. Les niveaux sont plus corsés et on va découvrir un nouveau méchant : l'elfe qui pourra vous tirer dessus avec ses flèches. La bonne nouvelle c'est que vous aussi, vous pourrez tirer à l'arc, à condition que vous trouviez des flèches sur votre route...
On va voir apparaître un nouveau bloc "Répéter jusqu'à l'arrivée" (équivalant d'une boucle while) qui permet d'arriver au même résultat qu'un "répéter x fois" mais avec une autre logique, parfois plus
appropriée selon le contexte. On va également trouver des conditions, du style "si un ennemi/un mur/des pics est/sont devant" alors : "attaquer/sauter/pivoter"...
Voilà qui commence à faire une belle brochette d'outils de programmation et les méninges vont commencer à sérieusement chauffer !
La présentation est un peu différente. Les outils deviennent nombreux, ils sont donc regroupés en trois catégories : Actions/Boucles/Logique. Il y a plus de liberté dans ce monde... plus d'outils aussi... la difficulté augmente donc franchement. A part quelques exceptions, les élèves de cycle II ne pourront pas aller jusque là. Mais les élèves de collège et de cycle III (qui sont plutôt à l'aise avec la logique) devraient y arriver !!!
Depuis la mise à jour d'octobre 2022, il y a maintenant un monde caché : le monde minéral. Pour qu'il apparaisse vous devrez triompher du monde du feu !
Les niveaux réussis sont conservés et vous n'aurez pas à tout refaire à chaque fois. On peut avoir plusieurs sauvegardes sur un même ordinateur, pour peu que vous utilisiez les mêmes pseudos.
Enfin un énorme merci à Charly Piva qui a programmé en grande partie ce jeu. C'est l'auteur de l'excellent Algoblocs qui s'adresse à des élèves plus âgés (collège/lycée). Merci
également à 3dLight pour sa participation aux graphismes.
Des fiches en rapport avec le jeu permettent de travailler sur papier, pour certains élèves qui ont parfois du mal à se poser devant un écran, cela peut être une étape intéressante.
Merci aux bêta testeurs et à ceux qui auront la gentillesse d'en parler à droite à gauche !
Bonnes aventures et bonnes programmations !!!
28 novembre 2018
16 septembre 2019 On peut désormais récupérer sa progression sur n'importe quel appareil (avec n'importe quel navigateur) lorsque l'on
est connecté. L'avancée dans le jeu est consultable dans son espace "Mes données" par le membre et/ou par l'enseignant si le compte a été créé par ce dernier.
Une prouesse technique (merci Charly) rendue possible depuis peu, avec une zone membre bien plus avancée qu'avant (on vous en parlera prochainement). Pas mal
d'enseignants l'avaient demandée, c'est chose faite !
24 février 2020 : Nouvelles fiches correspondant aux séries A et B du jeu !
2 octobre 2022 : Mise à jour en attente le temps de corriger un bug concernant les sauvegardes. En attendant c'est l'ancienne version qui est active...
7 octobre 2022 :
Après correction d'un bug très gênant empêchant la sauvegarde des progressions pour les membres, voici enfin la sortie de cette
nouvelle mise à jour. Elle permet un renforcement de la version précédente et l'apparition d'un niveau inédit : le monde minéral !
Les termes "tourner à droite" et "tourner à gauche" ont été remplacés par "pivoter à droite" et "pivoter à gauche" : plus précis sur ce qu'effectue le personnage ; "tourner" pouvait donner
l'impression que le personnage allait bouger ce qui n'est pas le cas ; "pivoter" signifie bien qu'il y a un changement de direction mais que le personnage restera sur place, c'est donc plus adapté.
Des corrections graphiques ont été effectuées, ainsi que des corrections de petits bugs d'affichage. Certains niveaux ont été remodelés.
Enfin cette mise à jour est l'occasion de lancer un monde inédit : le monde minéral.
Ce monde ne sera visible qu'après avoir triomphé du feu (niveau D) car il nécessitera tous les outils à disposition. Il s'agit de petits défis avec une difficulté progressive. Notez que les
niveaux fonctionnent comme pour le 5ème monde (la chambre des trésors), autrement dit tous les niveaux seront tous déverouillés d'un coup, on remarquera d'ailleurs l'étoile sur les cases
de ces niveaux. Même s'il n'est pas aussi difficile que la chambre des trésors, il s'adresse plutôt à ceux qui sont plutôt à l'aise. Cela pourra aussi être vu comme un niveau intermédiaire entre le monde du
feu et la chambre des trésors ! A vos boucles !