Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes Recherche

Traitement des commentaires


actu Actualités

Retard accumulé...

Il arrive parfois que l'on se retrouve un peu débordé et que l'on procrastine (=remettre au lendemain) devant l'ampleur de la tâche. Ce qui, bien évidemment, ne fait qu'empirer les choses de jour en jour...
C'est ce qui s'est passé avec les commentaires du site. Vous êtes nombreux à laisser des commentaires. Le travail devient donc plus conséquent et l'on est vite pris de court. Bon, en même temps c'est un peu ce qu'on appelle la rançon du succès.
En 3 jours, près de 500 commentaires ont été traités, avec certains qui dataient de plusieurs mois. Désolé pour ce manque de réactivité.
Au passage des problèmes ont pu être résolus. Par exemple:
- le jeu d'orthographe sur les homophones son - sont est à nouveau disponible (notez qu'il est bien connecté à la zone membre même si l'avatar n'apparaît pas dans le jeu comme pour les autres jeux sur les homophones).
- Le jeu Sauts du dino n'avait pas de bouton favori. C'est réparé (avec un design amélioré au niveau du survol pour ceux qui ont l'oeil). A ce sujet, il y a d'autres jeux qui n'ont pas encore de bouton favori ; on est au courant et maintenant que le système fonctionne bien on va pouvoir le mettre à tous les jeux d'ici... 1 petit mois !
- Le jeu un / une a été ajouté aux jeux de vocabulaire.
- Une vidéo sur la révolution française ne marchait plus, elle a été remplacée par une autre (plus courte et plus simple à comprendre pour les enfants).
- etc.
Il s'agit là d'exemples qui montrent que les commentaires sont souvent très précieux pour remonter des dysfonctionnements. Merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, y contribuent et permettent à ce site de garder sa pertinence !
D'autres jeux ont été notés pour profiter d'améliorations/corrections mentionnés dans certains commentaires...
Dernière chose, tous les commentaires de plus de 3 ans ont été supprimés (une sauvegarde a été effectuée au cas où tout de même )

Comment sont traités les commentaires ?

Il fut un temps où les commentaires n'avaient pas de censure... ce temps est révolu et on n'y reviendra pas. Les raisons sont évidentes : certains noms d'oiseaux n'ont pas leur place sur un site fréquenté par des enfants.
Cela veut dire que les commentaires sont tous lus avant d'être validés.
Beaucoup de fautes sont corrigées (et elles sont légion...) et quand cela s'avère utile des réponses sont apportées.
Notons que de nombreux commentaires ne sont pas validés : les commentaires jugés inutiles (les "trop nul" ou les gentils mais trop fréquents "trop cool" passent souvent à la trappe), les commentaires haineux (ils sont de plus en plus rares, il faut dire qu'ils ne voient jamais le jour sur le site donc c'est dissuasif), ceux qui sont incompréhensibles, les commentaires hors sujet, toutes les informations personnelles sont supprimées (nom de famille, adresse, et même le nom de l'école, sauf si ça vient d'un enseignant)...
Cette approche apporte une sécurité (et une certaine qualité) mais en contrepartie cela demande plus de temps...
Voilà ce qui explique en partie (mais n'excuse pas pour autant) le retard accumulé ces dernières semaines/mois !...
Pour info, les enseignants sont nombreux à fréquenter le site (en témoigne les heures de pointe en fin de matinée et début d'après-midi les jours d'école) mais ils commentent assez peu ; c'est dommage car ce sont souvent des commentaires de qualité. En plus comme la plupart utilise le mail on ne les voit pas...
Les commentaires d'élèves/enfants sont plus fréquents mais moins qualitatifs il faut le reconnaître ; mais beaucoup sont malgré tout validés car ils apportent une certaine fraîcheur/spontanéité qui a son charme !

Voilà vous connaissez les coulisses de ce petit fonctionnement. Certains s'en fichent (c'est leur droit) mais pas mal de commentaires manifestaient les prémisses d'une révolte larvée qu'il était grand temps de stopper avant que le dauphin ne se retrouve sur l'échafaud ! Fichtre !...

Date de la news/mise à jour

30 janvier 2020





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

3 commentaires pour ce jeu :

Clement (21/04/2020 à 18h25)
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je connais le site du Logiciel Éducatif. J'ai pu le voir évoluer et grandir. Néanmoins, je pense que (après le confinement et la saturation du site) il serait nécessaire de "mettre à jour" le site :
- certaines rubriques de l'espace éveil sont peut-être mal placés (l'histoire, la géographie, l'anglais ou encore les sciences sont mis avec les mémorys,la récréation ou les sudokus...)
- il serait sympa de mettre des "sous-rubriques" dans les écoles correspondant aux niveaux (ce qui serait plus simple pour créer des plannings de travail en cas de confinement ou autres)
- il serait également sympa de "relooker" le site en changeant le fond, mettant des "volets roulants" de chaque rubrique sur le côté où quand on clique sur un onglet, les "sous-rubriques" sortent...
Je pense qu'une mise à jour de cette ampleur est à créer avec les utilisateurs du site pour le rendre encore plus performant et accueillant qu'il ne l'est déjà.
Et serait t'il possible de réfléchir à une rubrique lycée tout en développant plus les rubriques collège ?
Clément (catastrophé par la longueur de son message)

Bonjour Clément,
Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à ce site et pour votre fidélité.
Pour les matières d'éveil, je suis d'accord, c'est un peu fourre-tout. J'aurai pu mettre 'éveil' et 'autres' par ex. La catégorisation n'est pas simple surtout quand il y a beaucoup de rubriques. Idem pour les menus déroulants, c'est une option qui a été envisagée... puis finalement non.
En fait il y a une approche geek (ou de connaisseurs) et une approche pour les profs lambdas. Ayant donné des formations à des profs pendant plusieurs années, j'ai pu voir les 'vrais profs', la majorité silencieuse en quelque sorte et j'ai constaté que les outils/options très appréciés des geeks avaient plus tendance à les dérouter. Idem pour les enfants. Donc je sais que le site n'a pas de design ou de gadgets à la mode mais c'est très secondaire. L'important est que les gens trouvent vite ce qu'ils cherchent. Actuellement c'est pas si mal compte tenu du nombre d'activités présentes ; même si bien sûr ça peut être amélioré, notamment la fonction recherche en page d'accueil qui a le mérite d'exister mais qui devra être optimisée c'est clair.
L'avantage de votre message c'est qu'en cas de relooking, on pourra s'y référer. Merci beaucoup pour ça
Pour le lycée, le calibre des jeux ne peut pas être le même, ce seront plus des serious games qui demandent des temps de production bien plus longs. Le collège on va essayer de continuer mais sachez qu'à la base ce site est un petit site perso d'un prof qui faisait des jeux pour aider ses élèves. Je me suis entouré mais ça reste modeste, donc on ne peut malheureusement pas être sur tous les fronts.
Ceci dit, le site est en train de prendre de l'ampleur avec la zone membre et l'arrivée d'un graphiste attitré donc si vous avez la sympathie de rester fidèle à logicieleducatif.fr vous devriez voir au fil du temps une montée en puissance quant à l'offre éditoriale en maintenant (c'est une petite fierté) la gratuité totale.
Encore merci pour votre long message (j'ai relevé le défi et fait encore plus long je crois^^)

noor (10/02/2020 à 13h52)

Très bon site !

asma (02/02/2020 à 14h24)
D'accord. C est très intéressant.

Merci