LogicielEducatif

Mon assiette Ma planète

Publié le 01/10/2024
Illustration

Des ressources, des rencontres et des animations pour ouvrir la discussion autour de l’alimentation

L’agriculture et le monde agro-alimentaire est abordé au travers de nombreuses notions du programme scolaire : l’éducation au goût et à l’alimentation bien sûr, mais aussi les pratiques d’élevage durable, l’éducation à l’environnement ou encore la découverte des métiers à partir du collège. La plateforme pédagogique Mon assiette Ma planète met à la disposition des enseignant.e.s de cycle 2 à la terminale des ressources variées, innovantes et gratuites et elle offre également la possibilité de rencontrer des professionnels ou encore de bénéficier d’animations en classe. Pour ouvrir la discussion, développer son esprit critique et se faire une opinion, il est essentiel de comprendre le monde qui nous entoure et de lever les stéréotypes souvent présents chez nos élèves.

 

Des ressources pédagogiques gratuites du cycle 2 à la terminale

Les ressources du site sont toutes gratuites et réalisées en lien avec le programme scolaire et le socle de compétences. Les outils destinés à l’éducation à l’alimentation sont bien sûr respectueux des recommandations du PNNS4 du ministère de la Santé concernant l’alimentation des enfants et des adolescents : équilibre alimentaire, portions, famille d’aliments.

Les outils sont variés pour permettre aux enseignant-e-s d’avoir un choix dans leurs pratiques pédagogiques : BD, vidéos ou dessins animés, ateliers ou exercices, …  Les ressources sont classées par niveau et par thématiques : alimentation, élevage, bien-être animal, gaspillage alimentaire ou encore métiers de l’agro-alimentaire (autre sujet important pour les collégiens notamment !). On y trouve également des outils pour organiser des débats, dès le plus jeune âge.  Un sujet au hasard ? « Imagine que tu es végétarien(ne), comment ferais-tu pour convaincre tes parents de ne plus manger de viande ». L’objectif est vraiment de comprendre, connaître pour ensuite se faire une opinion.

Les professionnels viennent en classe

Une animation pédagogique, en classe, peut être réservée sur le site internet dédié. Un.e éleveur.se et un.e diététicien.nne viennent à la rencontre des élèves de cycle 2 ou 3, pendant une heure. L’animation porte sur l’alimentation durable, l’origine des produits alimentaires, la biodiversité, le développement durable/ l’environnement, les activités de la ferme et fait le lien avec la santé au regard de notre alimentation.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves à l’équilibre alimentaire et au monde de l’élevage. Elle porte le nom de « parcours MAMP » et elle est construite sur des outils ludiques. Le parcours MAMP aide l’enseignant.e à éveiller l’esprit critique de ses élèves face aux pratiques et aux modes de consommation alimentaire.

Elle peut être organisée toute l’année gratuitement.

Et les élèves vont chez les professionnels, hors des murs, du CP au lycée

Aller « à la ferme » et rencontrer les professionnel.le.s de la filière élevage et viandes, cela est proposé depuis 10 ans et ce l’était sur une petite période printanière. Depuis cette année, les rencontres prennent le nom de «Rencontres Mon assiette Ma planète » et sont proposées toute l’année. Ces visites permettent aux élèves du primaire au lycée (général, agricole et professionnel) de visiter des fermes et lieux de production de la viande. Les professionnel.le.s sont tou.te.s volontaires, fier.e.s d’échanger avec les jeunes et de leur montrer leur quotidien et les réalités de leurs métiers. Ils.elles utilisent des outils ludiques et ont l’habitude de discuter avec des enfants ou des adolescents !

L’innovation, les métiers, des stages !

En 2024, INTERBEV, l’interprofession à l’origine des actions pédagogiques et de la plateforme Mon assiette Ma planète a proposé aux élèves de seconde de Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes de faire un stage chez un éleveur. Les propositions de stage ont été mises en ligne sur la plateforme de https://myfutu.re/ et ont été remontées automatiquement sur la plateforme du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/stage-de-seconde. Pour les élèves de seconde qui ne savaient pas où faire leur stage et qui avaient envie d’être dehors, dans la nature, au contact des animaux, c’était une vraie opportunité ! INTERBEV est en train d’analyser les résultats pour voir si l’opération est renouvelée à l’échelle nationale l’année prochaine.

Enfin, des articles pour découvrir les métiers sont proposés sur la plateforme de ressources pédagogiques Mon assiette Ma planète, comme par exemple le reportage sur les outils connectés dans la vie des éleveurs. Le service pédagogique de la filière travaille actuellement sur la réalité augmentée pour faire découvrir les métiers.

On ne peut pas se passer des éleveur.se.s et agriculteur.rice.s, notre indépendance alimentaire l’exige. Informer les jeunes sur les filières et les métiers est là encore, un indispensable du collège et du lycée. Mon assiette Ma planète y répond. 

Commentaires

Seuls les membres peuvent publier un commentaire. Connecte-toi ou inscris-toi.