LogicielEducatif

Problèmes de logique 3

Consignes

Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse.
Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux utiliser l'exemple (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Bonne chance !

Les problèmes de logique sur fiches (7 à 9)

Les problèmes de logique sur fiches (7 à 9)

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Le principe de négation est important à comprendre. Cela permet de travailler sur les déductions, l'implicite, la logique, la traduction d'une pensée en catégorisation binaire...
Des explications de sens (que ce soit au niveau lexical ou grammatical) pourront très souvent débloquer les élèves qui éprouvent des difficultés.
Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation !
Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches :

  • Ne mettez jamais deux ronds dans une même ligne (ou même colonne), il vaut mieux mettre des croix dans les autres cases plutôt ;
  • Un rond ne peut être mis que si l'on est sûr --> pas de place pour l'envie ou le "moi je dis que c'est lui"
  • Si on met un rond dans une case, alors on peut tout de suite mettre une croix dans toutes les autres cases sur la même ligne et sur la même colonne
  • Lorsque il ne reste plus qu'une case libre, alors on peut mettre un rond
  • Il est souvent beaucoup plus simple et au final plus rapide de tout recommencer (bouton "ranger") quand on a faux que de vouloir faire des changements bricolés...

Le premier problème n'est pas très compliqué mais il faut être bien concentré quand même car l'information "a un fruit jaune" suivi du "n'est pas un fruit rouge" peut vite engendrer des erreurs si on n'est pas attentif. Le troisième est abordable aussi. Le deuxième est le challenge de cette série, il vous faudra peut-être plus de temps pour le résoudre.

Mises à jour

06 janvier 2014 : cette mise à jour comprend notamment une amélioration des éléments graphiques (dont le changement de la mascotte), réduction du temps de chargement, amélioration des fiches... Pour finir la surprise propose 4 épisodes d'il était une fois les découvreurs... une superbe série éducative.
23 février 2019 : Passage au html5. Refonte totale du jeu pour le moderniser et le rendre plus cohérent avec les autres problèmes de logique. Les prénoms changent une fois sur l'autre ainsi que les positions des ronds dans le tableau pour éviter que l'enfant réussisse grâce à une mémorisation des prénoms ou une mémorisation spatiale plutôt que par une réflexion logique qui est le but recherché ici. Réparation de la vidéo (accessible en cliquant sur le cadeau une fois que les 3 problèmes ont été réussis). Possibilité de jouer sur tablettes ou smartphones.

Commentaires

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Yuna 7 le 26/11/2023 à 07:55

Quand est-ce que la mise à jour en préparation sera réparé ?
Réponse : Maintenant que la nouvelle version pour ce type de jeu est faite, ce ne sera plus très long. Va voir le 4, il est déjà sorti. clin

Yuna 7 le 23/11/2023 à 20:53

Les vidéo qu'on a à la fin ne veulent pas démarrer.
Réponse : Une mise à jour est en préparation et ce sera réparé à cette occasion.

Paul 1 le 02/06/2020 à 09:42

Je ne trouve pas la réponse au sept il est impossible ?
Réponse : Cherchez encore d'autres on trouvez la bonne réponse! clin