Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Problèmes cp

ProblèmesProblèmes

Fiches de résolution de problèmes CP

Problèmes d'additions CP Problèmes de soustractions CP Problèmes : choix de la bonne opération CP


Exploitations pédagogiques

Après les problèmes pour les CM2, voici les problèmes dédiés aux élèves de CP !
Il y a 3 types de problèmes dans ce jeu :
- les problèmes d'addtion
- les problèmes de soustraction
- les problèmes où il faudra choisir la bonne opération
A chaque fois 5 exercices, avec des structures différentes, mais aussi des données différentes, sont proposés.
Il y aurait pu y avoir une classification s'inspirant de Vergnaud mais cela n'était pas adapté ici. Cependant on retrouve des problèmes avec recherche de l'état initial, de l'état final, du composé ou de la comparaison...
Le souci qu'il pourrait y avoir avec cette approche est que le titre de la catégorie induit l'opération. Avec des élèves de CP il n'est pas sûr que cela soit gênant mais si c'est le cas, n'hésitez pas à le dire (ou plutôt à l'écrire) !
Pour le niveau 3 la stratégie du tâtonnement peut marcher... voilà pourquoi il faut bien regarder les statistiques et le nombre d'erreurs plutôt que le nombre de réussites.
Pourquoi changer les données ? Le fait d'avoir des données dynamiques (et non statiques comme sur un livre ou sur des fiches), favorise la recherche du concept plutôt que la mémorisation d'une bonne réponse. Au fond les données n'ont pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est la traduction mathématique et conceptuelle que l'élève va faire d'un énoncé. Sur du papier cela n'est pas vraiment possible. Avec le numérique on peut le faire, donc pourquoi s'en priver ?
Le jeu va demander en page d'accueil d'enregistrer son prénom (ou son pseudo) afin de conserver les réussites de chaque compte. Il s'agit d'un stockage interne. Aucune donnée n'est accessible en dehors de l'ordinateur que vous utilisez. L'avantage c'est la confidentialité. L'inconvénient c'est qu'il faudra utiliser le même ordinateur pour conserver ses réussites.
Le nombre de comptes n'est pas limité.
Les fiches sont en adéquation avec les jeux, avec une approche un peu plus classique bien sûr. Certains problèmes demanderont de schématiser les informations (chose, pour le coup, plus difficile à faire avec le numérique).
Donc, encore une fois, les deux supports sont très complémentaires !
C'est l'occasion de rappeler que l'on prend soin de réaliser de belles fiches alors n'hésitez pas à vous en servir !
Le jeu fonctionne sur pc/mac/tablettes.

Mise en ligne

3 avril 2017





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

2 commentaires pour ce jeu :

dondaine (04/12/2017 à 17h09min)
j adore ce jeu j ai u 100 pour 100 de réussite (normal je suis pas au cp ) mais pour tester et je suis fier de moi quand mëme qui d autre a eu 100 pour 100 de réussite ?

Louïa (20/04/2017 à 18h30min)
Je suis le meilleur ! ????