Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Un ou une

Jeux de maternelle Maternelle

Fiches sur un ou une

Un ou une version animaux Un ou une version fruits Un ou une version maison Un ou une version vehicules

Autres fiches de maternelle

Consigne :

Choisis entre un ou une. Clique d'abord sur un ou une puis sur ok pour valider ton choix.

Exploitation pédagogique

Le jeu cible clairement les élèves de maternelle. Il pourra cependant être utilisé en remédiation pour des élèves de cp ou maîtrisant mal la langue.
Tout est oralisé de manière à ce que l'élève puisse être autonome. Etant donné que l'on s'adresse à des élèves non lecteurs, ce détail a son importance !
A chaque fois il faudra choisir entre un ou une. En cliquant sur le bouton "un" l'enfant entendra un + le mot en question. Idem pour une. L'intonation a été respectée. Autrement dit tout a été enregistré pour que cela soit complétement naturel et qu'on ne ressente pas une coupure entre le déterminant et le mot.
C'est beaucoup plus long à créer (80 enregistrements, sans compter les consignes) mais cela permet d'avoir un jeu de bien meilleur qualité et plus agréable à exploiter.
Si l'élève a correctement répondu, la petite fille sourit et une fleur en haut de l'écran se colorie en orange ; s'il y a eu une erreur (ou plus) la fleur sera rouge.
Un tutoriel en début de jeu permet de bien prendre en main l'activité. Tout est imagé et oral pour qu'un enfant de maternelle puisse parfaitement comprendre.
Il faudra colorer les 20 fleurs pour terminer le jeu. Mais il y a en tout 40 mots. Ils portent sur 4 thèmes : les véhicules, les animaux, les objets de la maison et les fruits.
Le jeu fonctionne sur pc/mac et tablettes.

Mise en ligne

08 mars 2016

Mise à jour

29 janvier 2017 : passage au html5





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

1 commentaire pour ce jeu :

Alain (02/02/2017 à 09h08min)
Idéal aussi pour nos amis étrangers... surtout les anglais (mais eux ne sont pas nos amis !!!! (Oh my god ! Well, it's a joke !)

Vive la dauphin ! euh non, le dauphine !

Ah, j'allais oublier ma râlerie : a la fin, c'est bien de reprendre les erreurs comme dans les dictées (les mots qui t'ont posé problème :)

Ah et aussi : cela permet d'avoir un jeu de bien meilleur qualité et plus agréable à exploiter. C'est pas meilleure qualité ? J'ai une doute !