Accueil Maternelle cp ce1 ce2 cm1 cm2 Collège Fiches Compétences Tablettes

Oursetidon - jeu de repérage spatial (maternelle)

Jeux de maternelle Maternelle Memory Memory

Consigne

Ecoute bien la consigne.
Saisis l'ourson et place-le à l'endroit demandé, puis valide.


Exploitations pédagogiques

Permet de travailler sur le positionnement dans l'espace selon les six critères de bases :

A la fin, une page d'analyse des résultats permet de voir ce qui pose problème à l'élève.
Comme le jeu s'adresse à de jeunes enfants, les consignes sont orales. Il est possible de réécouter la consigne autant de fois que nécessaire si l'enfant n'a pas bien entendu en cliquant sur le triangle bleu. Le déplacement sur tablettes ne devrait pas poser de problème. Sur pc il est possible que certains élèves aient du mal à déplacer la souris tout en cliquant en même temps, voilà pourquoi le "glisser-déposer" a été simplifié : il suffit de cliquer une fois et l'ourson se colle à la souris. En recliquant on le dépose où on le souhaite. Pour ceux qui préfère la méthode classique, ça marchera également.
On peut faire le petit parcours ou le grand parcours. Si on choisit la 2ème option, on aura un bilan plus détaillé avec un pourcentage de réussite pour chaque item, ça peut être intéressant pour repérer plus précisément ce qui pose problème ou au contraire ce qui semble être bien compris.
Il y a une partie entraînement qui permet, comme son nom l'indique de s'entraîner, sans stress. On dépose l'ourson sur une zone et on entend à quoi ça correspond. Pratique pour une petite vérification avant de faire le jeu. Si toutes les zones ont été entendues au moins une fois, on propose à l'enfant de passer à l'exercice.
Même s'il s'agit d'une mise à jour, le jeu (à partir du 20 novembre 2017) n'a plus grand chose à voir avec la version initial. Il a profité d'une plus grande maturité de logicieleducatif.fr (normal avec plus de 5 ans d'écart entre les deux versions) et a été amélioré à tous les niveaux.

Mise en ligne

courant 2012

Mise à jour

20 novembre 2017 : le jeu a été entièrement refait et repensé pour être plus pertinent et plus joli. Il est de plus compatible avec les tablettes et avec tous les navigateurs inernet.





Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

7 commentaires pour ce jeu :

FLORINE (14/01/2018 à 14h27min)
Bonjour,

je tente de jouer au jeu de repérage visuel, seul soucis je n'entends pas la consigne. Pourquoi donc?
cordialement

Bonjour, en effet depuis peu il semble qu'il y ait un soucis avec Internet Explorer (comme toujours). En attendant qu'on répare le souci, vous pouvez essayer d'installer Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Miss (21/11/2017 à 20h52min)
Excellent jeu pour les PS-MS-GS. Ultra simple à utiliser sur tablette ou même smartphone.
Sur l'ordinateur, c'est parfait aussi: plusieurs options d'utilisation en fonction du niveau des enfants pour la manipulation.
Le niveau d'entraînement peut-être utilisé comme niveau d'apprentissage ou de remédiation.
La mise à jour du jeu est vraiment super ! Le décor est très beau et l'ourson très sympathique avec toutes ses expressions.J'aime beaucoup également le bilan du jeu avec les réussites et les erreurs: ça peut servir de trace écrite pour l'enseignant en effectuant juste une impression d'écran ou même une simple photo.
Félicitations !

khalis (14/05/2017 à 11h09min)
excellent exercice mon petit avait du mal mais maintenant il sait se positionner. Merci beaucoup !

Isaure 33 (27/06/2014 à 12h00min)
Je suis orthophoniste et j'apprécie beaucoup votre site.
Juste une petite remarque, vous avez fait une faute d'orthographe dans l'intitulé de ce jeu. Ecrivez "repérage spatial" ou "repérages spatiaux" (mais surtout pas "repérages spatiales"!
Vous avez raison, merci de le signaler. Au passage, ce jeu date un peu et devrait bénéficier d'une mise à jour prochainement. On corrigera la coquille du même coup !

danarina (21/05/2014 à 14h17min)
ça va mais j'en est marre de la voix mais c'est bien

Jojooooo le ciboulooooot (24/10/2013 à 19h53min)
Trop long mais sympatique :P

loulou (18/06/2013 à 18h10min)
bon exercice