LogicielEducatif

Memory sonore des animaux

Consignes

1. Choisis tes paramètres (nombre de cartes...).
2. Retourne les cartes de manière à former des paires.
3. N'oublie pas de brancher tes haut-parleurs.

Lien associé au jeu

Exploitation pédagogique

Les paramètres

  • Nombre de cartes : on peut choisir entre 6, 8, 10, 12, 16 ou 18 cartes.
  • Vitesse de retournement des cartes : lent, normal et rapide (plus c'est lent plus le temps de mémorisation visuelle de la carte sera long et facilitera le travail de l'enfant. Mais cela peut dans certains cas casser le rythme et être contre-productif, ça va dépendre des enfants...).

Visualisation et conservation des réussites

Les réussites sont visibles en page d'accueil par l'intermédiaire des petites coupes situées devant chaque niveau. Lorsqu'elles sont "éclairées", cela signifie que l'utilisateur a déjà réussi ce niveau.
Si l'enfant veut tout réussir mais qu'il n'a pas le temps en une fois, il peut revenir plus tard (le lendemain ou la semaine suivante ou même davantage), il retrouvera ses coupes gagnées et pourra continuer là où il en était.
On peut effacer les coupes, en cliquant sur le bouton "Remise à zéro des coupes".

Intérêt pédagogique

Cette application permet de travailler la mémorisation auditive => en dépistage de difficultés de compréhensions orales par exemple...
Beaucoup d'élèves ont du mal à stocker à court terme les informations auditives. Cela les pénalise et handicape la mémoire de travail.
Loin d'être une fatalité, un bon entraînement (dans lequel cette application peut prendre sa place mais cela ne sera pas suffisant bien entendu, les approches doivent être diversifiées) peut aider à atténuer voire résorber cette lacune.
La présence de l'adulte est un plus pour que l'enfant adopte une stratégie, pour verbaliser, pour se poser et redire ce qui a été vu/entendu. Il faut veiller avant tout à éviter la stratégie du "clic au hasard" qui atrophie la mémorisation et n'apportera pas grand chose à l'enfant... 

Mises à jour

18 septembre 2013 : Le jeu a été entièrement refait. Le jeu est nettement plus fluide, plus paramétrable et plus joli.
24 avril 2018 : Passage au html5 !

Commentaires

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